Le village

 

Joli petit village verdoyant, situé dans le département de l'Oise et la région Nord Pas de Calais - Picardie, la commune de Bulles s'étend sur 16,7 km² et compte 935 habitants depuis le dernier recensement de la population.

Avec une densité de 56 habitants par km², Bulles a connu une hausse de 5,6% de sa population qui stagne maintenant. Ses habitants sont appelés les Bullois et les Bulloises.

Situé à 88 mètres d'altitude, la Rivière « la Brêche » est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Bulles.

Le village de Bulles est situé à 66 km au nord de Paris, 18 km à l'est de Beauvais, 36 km à l'ouest de Compiègne et 48 km au sud d'Amiens.

Entouré par les communes de Essuiles, Rémérangles et Le Mesnil-sur-Bulles, Bulles est situé dans un triangle entre Beauvais, Saint Just en chaussée et Clermont.

Ces villes sont respectivement à environ 20, 15 et 17 kilomètres et très facilement accessibles par des routes départementales.

Le point le plus bas se situe dans l'aval du cours de la Brêche, au niveau de Lorteil alors que le point le plus élevé se trouve à la limite nord de la commune avec Le Mesnil-sur-Bulles.

Les hameaux de Monceaux et de Lorteil se trouvent à 81 mètres, Sainefontaine aux alentours de 99 mètres et le lieu-dit le moulin de Bulles à 78 mètres.

Le territoire forme à l'est de la Brêche une suite de coteaux séparés par cinq vallons ou ravins (vallées du bois de la Truie, du Mesnil, Descorette du bois, de Bulles et Julienne). La vallée elle-même sert de limite vers le nord et le sud.

Les hameaux de Monceaux et Lorteil allongent le territoire communal sur plusieurs kilomètres puisqu’environ 5 kilomètres séparent Saine Fontaine de Lorteil.

Le hameau de Monceaux est situé sur le coteau qui borde la rive gauche de la Brêche et Lorteil, dans le prolongement sur la D151, en face de Wariville (hameau de la commune de Litz).

Les hameaux

Autour de Bulles, centre du territoire, l'habitat communal est réparti dans les hameaux suivants :

 -  Monceaux, au sud-est de Bulles,

 -  Lorteil, à la limite sud de la commune,

 -  Sainefontaine, à l'ouest, entre la Brêche et la D151,

 -  Le Chaufour, à l'ouest ,

 -  Moulin de Bulles ou le Châtelet, à l'ouest du chef-lieu, au bord de la Brêche,

 - Bel-Air, aujourd'hui intégré au village, au nord-est.